Le testament olographe doit être écrit entièrement de la main du testateur, daté et signé par lui. C’est la seule condition requise par l’article 970 du Code civil. A défaut, le testament serait nul.

En cas d’incapacité pour le testateur d’écrire en raison d’analphabétisme ou d’infirmité, il faudra avoir recours à un testament authentique , dicté au notaire en présence de deux témoins.

Les frais d’établissement d’un testament authentique sont de 25.000 FCFP TTC.

Lorsque la date n’est pas claire. Les juges procèdent par indices pour déduire la date d’édition du testament. Ils prononceront la nullité si les indices ne permettent pas de dater le testament.

Conseils pour rédiger seul un testament valable:

Le testament est un acte juridique, il doit produire des effets de droit. La rédaction du testament ne doit pas laisser de doute sur la nature de l’acte. Il est recommandé d’introduire l’acte par une formule non équivoque : « Ceci est mon testament ». Par cette seule formule, vous signifiez que vous entendez créer des effets de droit.

Pour procéder à des legs, il faut bannir tous les tournures qui pourraient être sujettes à interprétations. Pas de conditionnel, il vaut mieux utiliser le présent de l’indicatif. « J’aimerais léguer… » doit être remplacé par : « Je lègue… ». Les biens et les légataires doivent être clairement désignés.

Il est toujours possible et recommandé de demander conseil à un notaire pour la rédaction du testament, notamment si la situation familiale du testateur est complexe (remariage, enfants issus de différents lits). Ces conseils vous seront donnés gracieusement.

Conservation du testament

Conserver son testament est risqué à plus d’un titre. D’abord, si personne ne connaît l’existence du testament ni où il se trouve, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas découvert à temps. Si le testateur a prévu des dispositions à prendre rapidement, comme l’organisation de ses funérailles, elles ne seront pas appliquées. En outre, si le testament est découvert après la succession, il faudra procéder de nouveau à la liquidation, avec toutes les contraintes que cela engendre.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas laisser son testament chez soi. Le risque de perte ou de destruction est trop important.

Déposer le testament olographe chez le notaire pour plus de sécurité

La meilleure solution est de déposer le testament chez le notaire.

Sur demande expresse du testateur, le notaire fera mention de l’existence du testament au fichier central des dispositions de dernières volontés.

Lors du décès du testateur, le notaire en charge de la succession interrogera ce fichier et retrouvera le lieu où il a été déposé.

Au décès du testateur, le notaire effectuera un procés-verbal de dépôt et de description du testament; le coût de cet acte est de 41.000 F CFP TTC.