Le notaire, un expert de l’immobilier
Le notaire offre une sécurité particulière aux transferts de propriété des biens immobiliers en intervenant à toutes les étapes de l’opération.
Le notaire a une connaissance aiguë du marché et des prix qui se pratiquent. Il est compétent pour déterminer la valeur d’un bien.
Le notaire, un négociateur immobilier
Par notre connaissance approfondie du marché immobilier et de ses mécanismes, nous pratiquons la négociation immobilière et assistons le vendeur comme l’acquéreur dans leurs recherches.
Le notaire, garant de la sécurité juridique
Toute vente passe par le notaire. Il veille, en tant qu’officier public, à la bonne exécution du contrat et lui confère, outre la confidentialité, la sécurité juridique nécessaire.
Il rassemble en amont les documents. On chiffre à plus de cent les points juridiques et fiscaux auxquels le notaire prête une attention méticuleuse lors de la préparation d’un acte de vente.
Par sa connaissance juridique accrue et par sa connaissance des éventuelles modifications législatives, il offre la meilleure garantie juridique au moment de l’avant-contrat.
Une fois l’acte de vente signé, il fait l’objet d’une formalité importante « la transcription ». Il s’agit de l’enregistrement au bureau des hypothèques de Papeete. Le but est de conserver la trace des droits de propriété existant sur l’immeuble, et des hypothèques qui les grèvent.
Enfin, le notaire garantit la conservation du titre de propriété en le gardant dans son étude.
Les notaires apportent également un conseil juridique et fiscal dans les opérations de lotissement, de construction ou de rénovation.
Enfin, l’investisseur trouvera auprès de l’étude, les compétences requises pour une gestion efficace de son patrimoine immobilier.